Née en 1982 à Paris, Sophie Irvin est auteur, illustratrice et graphiste, passionnée par les traditions druidiques.
Après avoir suivi des études de décor sur céramique dans le lycée privé parisien, "l'Initiative", Sophie a été formée aux arts graphiques.
En 2011, elle a commencé l'écriture de la série "Arcanes" après s'être documentée sur les pratiques druidiques et a clôturé le huitième et dernier tome en janvier 2015.
En 2016, Sophie a participé au Salon Fantastique comme exposante mais a également rejoint les bénévoles pour l'organisation en réalisant un dragon en peinture.
En 2017, pour le Salon Fantastique (du 3 au 5 Novembre), elle réalisera les décors des scènes et quelques animations pour les plus jeunes. Elle est, pour cette édition, la directrice artistique de l'événement.
Du côté d'Arcanes, les 3 premiers tomes seront de sortie pour l'événement ! Le stand Arcanes vous attend.
Sophie Irvin partagera son stand avec des professeurs de lycée où elle a fait ses études. Les plus jeunes pourront ainsi fabriquer leur propre baguette magique !
Les nouveaux livres d'Arcanes seront en vente au Salon Fantastique mais également sur plusieurs sites internet très bientôt !
Une rencontre avec l'auteur :
Pourquoi 8 Tomes ?
Il existe 8 festivités druidiques : Yules, Imbolc, Ostara, Beltane, Litha, Lughnasadh, Mabon et Samhain.
Chaque tome d'Arcanes a pour titre l'une d'entre elles. D'ailleurs, sur la couverture de chaque tome, vous pourrez remarquer l'insigne des protecteurs (sur laquelle j'ai ajouté les titres) pivoter au fil des tomes sur chaque couveture.
Les 8 festivités druidiques représentent un cycle de vie et cela correspond vraiment à l'idée de ce qu'est Arcanes. Une évolution dans l'histoire mais également dans l'esprit de chaque personnage.
Je parle souvent des traditions de ces fêtes au fil des tomes, même si elles sont peut-être un peu moins présentes par la suite.
Pour m'informer de leur signification, de la manière à célébrer chacune d'entre elles, j'ai notamment lu des ouvrages de druides afin de répandre un peu plus ces traditions d'une manière assez proche de la réalité car c'est une culture que j'avais vraiment envie de partager, et j'ai aimé les lire.
À mes yeux, ce sont de belles traditions et ces huit fêtes peuvent permettre aux familles de partager des moments ensemble.
Les 8 Tomes sont-ils déjà prévus ?
Ils sont déjà tous écrits et déposés. J'y apporte de temps en temps des petites modifications car on cherche toujours à améliorer le travail. Mais sinon, ils sont terminés, oui. C'est une petite garantie pour le lecteur, d'être certain d'avoir la fin.
Arcanes est destiné à un public de quelle tranche d'âge ?
Il m'est difficile de répondre à cette question. Le tome 1 est accessible à tout public, les enfants, les adolescents et les adultes. Le tome 2 aussi mais plus les tomes défilent et plus Arcanes peut devenir difficile pour les plus jeunes. Je crois que ça dépend aussi des parents qui connaissent la sensibilité de leurs enfants.
Ma fille à 8 ans et elle va commencer à lire le tome 1. Le plus âgé de mes lecteurs (à ma connaissance) est agé de 71 ans et il a beaucoup aimé Arcanes.
Arcanes est une histoire où plusieurs générations se côtoient. Donc, tout le monde peut se reconnaître parmi les personnages, les plus jeunes comme les plus âgés, et ce, même si on n'aime pas spécialement les livres du genre fantastique.
J.N.